« Vivatech : Sharpstone inside », au-delà des humanoïdes
Pepper, le grand frère de NAO le robot humanoïde d’accueil de Vivatech, a réussi à saluer tant bien que mal le président de la République, Emmanuel Macron, au cours de sa visite officielle. Symbole de l’innovation auprès du grand public, les robots humanoïdes continuent de faire fantasmer des générations de passionnés et reste un condensé des technologies émergentes, l’intelligence artificielle en tête. Cette deuxième édition de Vivatech a rassemblé l’élite de la Tech mondiale, en permettant aux jeunes startups se faire connaitre du plus grand nombre.
Plus de 400 speakers du monde entier, entrepreneurs ou dirigeants de grands groupes, se sont relayés pour partager leurs visions du futur. Les entreprises présentes ont confirmé l’engouement actuel sur l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT), les interactions machines-machines (M2M), la réalité virtuelle, le Big Data ou encore l’industrie 4.0. Les grandes tendances se confirment donc grâce à la multiplication des débouchés et de leurs applications novatrices sur des marchés encore en pleine phase d’introduction ou de croissance, aussi bien en B2B qu’en B2C.
Les quelques 5.000 startups présentes avaient à cœur de faire connaitre leurs entreprises et de tester in situ, leurs innovations auprès du grand public.
Par exemple, dans le secteur de la santé, les jeunes pousses françaises se distinguent dans la détection et la prévention de maladies telque le diabète. Encore au stade de prototype expérimental, ces technologies ont pour objectifs d’apporter une information fiable, en continu et connectée tout en limitant l’intrusion de corps étranger dans notre organisme.
Au détour des allées, l’internet des objets et les interactions M2M permettent déjà d’établir des réductions de coût conséquentes dans l’exploitation des bâtiments, des flux logistiques et humains, et de la production industrielle. Les capteurs connectés, les traitements des signaux et l’analyse des données en constituent les enjeux clés.
La réalité virtuelle permet de s’introduire dans un environnement particulier en simulant les interactions sensorielles avec le corps. Les applications sont infinies et invitent l’utilisateur à des expériences nouvelles : simuler un exercice périlleux, pratiquer une activité physique de manière ludique en encore de fournir une expérience client inédite et à moindre coût.
“Aujourd’hui, la France est en train de devenir la nation des start-ups et elle doit réussir ce pari ». Emmanuel Macron en a appelé à faire de la France un pays « leader » mondial de l’innovation. Il a profité de cet évènement majeur pour présenter sa feuille route du numérique. Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de changer les mentalités à propos de la réussite des entrepreneurs trop souvent stigmatisés par la société « lorsqu’il commence à trop bien réussir ». Afin d’attirer les « talents » du monde entier, le président parie sur le « French Tech visa » d’une durée de 4 ans et en a appelé aux français partis entreprendre ailleurs de revenir. Autre mesure phare, sa promesse de création d’un fonds pour l’innovation de 10 milliards d’euros visant à promouvoir des investissements « massifs » de l’Etat. Le fonds sera géré par BPIFrance et devra accompagner la transition numérique et énergétique. Emmanuel Macron a aussi appelé à repenser en profondeur la structure des écosystèmes publics et privés, par le décloisonnement entre startup et grands groupes, recherche publique et monde de l’entreprise.
L’ innovation en France a de beaux jours devant elle : « the place to be, to invest to be a startupper ».